Exclusivité: VOYAGE PARMI LES SIENS.

Publié le par FRIADIASPO

100-0205.JPGNotre ami qui sejourne depuis trois sémaines aux USA dans le cadre d´une invitation, nous livre les moments de retrouvailles avec ses compatriotes guinéens.En exclusivité le compte rendu d´un parcours digne d´un marathonien:
Le récit d´un voyage ou les Amériques il était une fois...
Mon voyage sur les USA et le canada s'inscrit dans le cadre d'une visite de fraternité et d'amitié.
Je suis arrivé le 10 Mai à New York chez mon frère BOUBA MADY à Long Island.

Après une semaine sur invitation de mon ami SADIGOU Barry j'ai décidé d'aller au canada et précisément à QUEBEC à l’université LAVAL.
A Montréal j'ai été agréablement surpris de constater la solidarité des jeunes guinéens et friakas.
Ces jeunes en dépit de la distance, n'ont pas oublié la sagesse Africaine qui stipule « quel que soit le séjour dans l’eau d’un tronc d’arbre il ne se transformera jamais en crocodile ».
Comme au pays, ils se retrouvent souvent lors des cérémonies de baptême pour témoigner leur fraternité comme le veut la tradition pour cette circonstance exceptionnelle dans la vie des couples qui est la venue d’un enfant au monde.
Ce jour ils étaient tous réunis chez Jeannot et ce fut l’occasion de croiser pleins de regard dont j’avais perdu de vue depuis des décennies je veux parler des EDOF, KALLOU BERETE, HASMIOU ...
Apres, je me suis rendu a Québec en compagnie de mon hote Sadigou où j’ai passé cinq jours.
De retour à New York je me rends le lendemain à Washington pour assister a la grande rencontre de tournoi de Football des Guinéens d’une part et de l’autre pour prendre part a la réunion de l’association des ressortissants de Fria vivant aux USA(ARSYF/USA).
Cette rencontre était grandiose car ils étaient venus de tous les états pour honorer de leur présence à cette retrouvaille inédite.
Sur le terrain de Football qui a abriter l’événement, l’émotion était grande on ne pouvait que lire sur les visages la satisfaction des retrouvailles.
L’anglais avait céder sa place aux langues du pays on entendait plus how are You?, mais plutôt ARABAHIDI ?, N’FA AHIDI OU NTANALAH dans ce brouhaha qui ressemblait aux manifestations du pays, on se croyait vraiment en Guinée,
Et puis ce fut le moment d’aller pour la réunion des jeunes de Fria dont l’ordre de jour était le compte rendu du bureau sortant le point sur la cotisation, l’élection du nouveau bureau, la création d’un site, l’adhésion des nouveaux membres et différentes questions et suggestions sur les problématiques liées au fonctionnement de l’association.
A l’issue de tous les points évoqués, nous avons procéder a l’élection du bureau exécutif dont la composition est la suivante
PRESIDENT: MAMADOU DIALLO
VICE PRESIDENT: JANNOT COUMBASSA
TRESORIER : CHIC DAVID
CHARGE DE COMMUNICATION : PETIT MANGUE
RESPONSABLES DU MAINTENANCE DU SITE : BOUBA TOURE ET AZIZ DIALLO
Il faut signaler que cette rencontre était placée sous la présidente d’honneur du couple Docteur Bangoura.
La nuit tombée, nous nous sommes retrouvés pour célébrer l‘événement par une soirée dansante offerte par le bureau exécutif sortant.
Cette rencontre des jeunes Guinéens en général et ceux de Fria en particulier a été enrichissante et valorisante et mérite d’être saluer a juste titre.
Le lendemain, en touriste, ce fut la grande visite de la capitale Washington avec ces monuments.
Nous avions pour guide Diaby notre ami qui y séjourne depuis des années et qui maitrise parfaitement la capitale américaine.
Apres la visite des monuments, j’ai souhaité terminer la visite en m’inclinant devant
la statue de A LINCOLN cet homme qui au nom des principes moraux avait un signé un décret de l'émancipation des noirs aux usa.
Oui les historiens vous diront sans doute qu’il est l’un des présidents les plus admirés de l’histoire des États-Unis : selon un classement dressé par des historiens pour le magazine The Atlantic Montly, il est l'Américain le plus influent de l’Histoire [2]. Son nom a été donné à la capitale de l’état du Nebraska, un monument est érigé en son honneur au centre de la capitale fédérale et son effigie apparaît sur la pièce de 1c comme sur le billet de 5$. Son portrait est sculpté sur le mont Rushmore et les endroits importants de sa vie ont été transformés en musées.
L’anniversaire de sa naissance a été déclaré jour férié (jusqu’à la création du “jour des présidents”, jour férié destiné à honorer tous les présidents des États-Unis).

Nous y reviendrons!

Camara Mady, USA pour Friadiaspo.

Publié dans Infodiaspo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article