Coopération: Vers une grande conférence des bailleurs de fond sur la Guinée à Bruxelles

Publié le par FRIADIASPO

guinee-labe-kankan.jpgA l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la session budgétaire 2011, le ministre Kerfala Yansané de l’économie et des finances a dans son discours, annoncé l’organisation imminente de la grande conférence des bailleurs de fond sur la Guinée avant la fin de l’année 2011, mais sans préciser de date.

Une conférence internationale des partenaires et amis de la Guinée était pourtant prévue à la fin de ce mois de mai à Bruxelles, en vue d’amener les argentiers du monde à apporter leur soutien financier à la Guinée.

Les partenaires techniques et financiers ainsi que des Chefs d’Etat, des ministres des Finances, des hommes d’affaires et des opérateurs économiques sont attendus à cette réunion qui compte mobiliser les argentiers du monde pour un nouvel ordre de partenariat orienté vers une redynamisation de la coopération autour des réformes à mener pour soutenir une croissance qui rendra possible la réalisation des stratégies nationales de réduction de la pauvreté en Guinée.

L’enjeu est de parvenir à convaincre les partenaires étrangers à investir en Guinée pour soutenir les projets de développement du pays.

Pour le ministre guinéen du Plan, Souleymane Cissé, l’initiative de la conférence est bonne, mais il ne s’agit pas de transposer les problèmes du pays à l’étranger. Il est plutôt question d’où, selon lui, de permettre à la Guinée de reprendre contact avec ses partenaires.

 

Focus Infoguinée.

Publié dans Economie

Commenter cet article