Crises en Afrique : Que peut faire la Diaspora ?

Publié le par FRIADIASPO

Catégorie Conférences 
Date 07/11/2009 à 07/11/2009
Lieu Salle Jean Dame (samedi 7 novembre de 12H30 à 17H30)
Résumé Tierno Monenembo, Gloria Mika, Odon Vallet, Kofi Yamgnane, Abdoulaye Barro débattront du rôle de la diaspora lors des crises en Afrique
Description
Intervenants :

*** Tierno Monénembo. Guinéen. Ecrivain. Prix Renaudot
*** Gloria Mika Ndzila. Gabonaise. Mannequin. Pdte Anges Gardiens de la Transparence
*** Odon Vallet. Français. Historien. Fondateur de la Fondation Vallet.
*** Kofi Yamgnane. Togolais. Candidat aux présidentielles Togo-2010
*** Abdoulaye Barro. Burkinabé. Philosophe. Pdt. de la conférence.

L’Afrique n’est pas un ours qui danse : "Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse..." (Aimé Césaire)

A chaque saison, ses fruits ! Après le printemps des Indépendances, la saison froide des désillusions avec ses grêles de coups d’Etat et ses tempêtes de violence et de haine. Comment, dieu, est-ce possible ? Passer en si peu de temps de l’Afrique rêvée, celle de Cabral et de Lumumba à celle, oh combien réelle, de Charles Taylor et de Dadis Camara ! Viols, génocides, exils, tant de malheurs en même temps et à une si grande vitesse que plus personne ne contrôle rien ! Les jeunes ? Acculés ! Les vieux ? Résignés ! Les intellectuels ? Il y a longtemps qu’ils ont baissé les bras, les bougres, convaincus comme Kierkegaard que "l’individu ne peut rien pour sa société, il ne peut que constater sa perte".Jusqu’à quand allons-nous nous contenter de constater la perte de l’Afrique ? (Tierno Monénembo)

Tarif Gratuit (confirmez votre présence)
Mobile 06 34 29 16 07
Lieu Salle Jean Dame (samedi 7 novembre de 12H30 à 17H30)
Adresse
17 rue Léopold Bellan 75002 Paris

Publié dans Initiatives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article