/Publireportage:On a tous des ròles à jouer pour sortir nos pays de la misère.

Publié le par FRIADIASPO

1ONU 0Le contexte du développement en Guinée est marqué par l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie axée sur la croissance économique et la réduction de la pauvreté. Les principaux objectifs de cette stratégie, tels que déclinés dans les documents de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP I), recoupent largement avec les OMD. Il s’agit notamment de : 1-Réduire de ¼ l’incidence de la pauvreté entre 1995 et 2010, atteindre le taux brut de scolarisation primaire de 100% à l’horizon 2012. 2-Réduire de moitié environ le taux de mortalité infantile entre 1999 et 2010. 3-Réduire de 3/5 le taux de mortalité maternelle entre 1999 et 2010,. 4-Maintenir à moins de 5% le taux de séroprévalence du VIH/SIDA. Et 5-Porter à 100% le taux d’accès à l’eau potable en 2010.

Ainsi, objet d’un large consensus au niveau mondial, les OMD serviront d’outils de plaidoyer importants pour la mobilisation de la communauté internationale en faveur du développement et de la réduction de la pauvreté en Afrique. Aussi, serviront-ils de base à la coordination et au suivi des performances des différentes interventions dans les pays en voie de deveollopement ?

 

Quelles sont les perspectives d’atteinte des OMD en Guinée ?

 

Avec l’appui des partenaires au développement, des progrès considérables ont été réalisés au cours des 15 dernières années, notamment dans les domaines de l’accès aux services d’éducation et de santé. En 2005, le taux brut de scolarisation au niveau primaire était de 79%, contre 28,6% en 1992. S’agissant du taux de mortalité infanto- juvénile, il est passé de 229‰ en 1992 à 163‰ en 2005. 

Cependant, de gros efforts seront nécessaires pour accélérer la réalisation des OMD. Selon le deuxième rapport de suivi des OMD finalisé en 2005, suivant le rythme de progrès actuel, la plupart des OMD ne sera pas atteints en 2015. Le renforcement du cadre de planification et des investissements plus soutenus, y compris par le secteur privé, sont au nombre des mesures essentielles pour inverser la tendance actuelle d’aggravation de la pauvreté et s’inscrire résolument dans la perspective du rendez-vous de 2015.

A cet égard, la Guinée devra relever des défis majeurs, liés notamment à l’amélioration de la gouvernance et à l’amélioration de l’éfficacité de l’action publique pour mettre en place une coalition forte et durable en faveur des OMD. 

Friadiaspo, partenaire de plusieurs plateformes de developpement met l'accent sur les objectifs fixés par les pays de l' OCDE à l' horizon 2015.

le site met à  votre disposition un ensemble de mesures techniques pour mieux comprendre les OMD à travers une video explicative, réalisée par huits cinéastes intitulé '' 8, le  Temps  presse'' .

Pour mieux approfondir ces thématiques, une autre vidéo est disponible sur la page-article du site, un  grand débat  du journal ''Le Monde"", co-animé par les experts au developpement, Esther Duflo, spécialiste de la pauvreté et du developpement  économique, ainsi que  Jean Michel Severino, ex-directeur général de l'AFD qui n' est plus à présenter dans le milieu de la cooperation internationale.

 

Comme le disait en 2004 l' ancien Secrétaire General des Nations-Unis, Koffi ANNAN,je cite: <<(...) les problèmes sont mondiaux, mais les résolutions seront locales>>. autremen dit on a tous des roles à   jouer pour sortir nos pays de la misère.

Friadiaspo s'engage résolument à vos cotés aussi   sur le reseau social facebook:

 

http://www.facebook.com/friadiaspo

 

Bienvenue à tous!

 

Diakité M.

Certifié en coopération internationale , Belgian Development Agency(BTC)

Promoteur Social web 2.0

Bruxelles


Publié dans Zoom

Commenter cet article