« Ma visite a été utile, constructive et fructueuse », selon le diplomate chinois

Publié le par FRIADIASPO

Abdoulaye Bah - 16 février 2011 - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, a bouclé, mardi, sa visite de travail de 48 heures à Conakry. Au cours de son séjour, il a rencontré son homologue guinéen, le Premier ministre et le Président Alpha Condé. Mais le diplomate chinois estime que sa visite a été ‘’utile, constructive et fructueuse’’.

Lors de sa rencontre avec le Président Alpha Condé au Palais Sékhoutouréyah situé dans la commune de Kaloum, les deux personnalités ont discuté sur plusieurs axes de coopération et de renforcement des liens d’amitié entre leurs pays respectifs :

Dans son intervention, le Président de la Guinée a tout d’abord salué les efforts de la Chine dans le processus de développement de la Guinée et félicité son soutien pour l’obtention des prêts préférentiels nécessaires à la mise en œuvre dans l’esprit équitable gagnant- gagnant. Puis, il a indiqué que la coopération vise trois secteurs importants, notamment l’agriculture, l’énergie et les infrastructures.

Ce sont entre autres, le Projet d’irrigation de 100 mille hectares de terres cultivables, dont les études de faisabilité avaient été déjà réalisées, ensuite la construction d’une centrale thermique à Manéah, dont les études de faisabilité ont été déjà réalisées par la société SEMEC et le projet validé depuis 2008, puis le projet de bauxite, qu’anime la société China Fund investment pour la production de 4millions de tonnes de bauxite par an, dont le projet de convention est en cours de négociation et enfin le projet hydro- électricité par la société Hydro China United, qui assure la qualification de tous les bassins hydro- électriques de Guinée.

Poursuivant son discours, le Président Condé a également sollicité l’intervention de la chine pour le financement du barrage hydro- électrique de Kaléta, dont les études sont entièrement achevées et disponibles.

En réponse, le diplomate a soutenu avoir dit au Président Alpha Condé que son pays ‘’est prêt à continuer, à intensifier les échanges et les visites de haut niveau et à accroitre la coopération entre les deux pays dans tous les domaines’’.

Dans le même temps, il a ajouté qu’il est également ‘’prêt à renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays, tout en encourageant les entreprises chinoises à venir installer en Guinée’’.

« La coopération entre la Guinée et la Chine est bien partie et nous pensons qu’elle a de larges perspectives devant elle dans tous les domaines, infrastructures, électricité, approvisionnement en eaux, télécommunications, agriculture, culture, éducation, santé…

« Le Président Alpha Condé s’est également montré très favorable au maintien des échanges de visite de haut niveau et au renforcement de la coopération mutuellement avantageux entre les deux pays. Je pense que grâce aux efforts conjoints de part et d’autre, ma visite en Guinée a été une visite utile, constructive et fructueuse » a martelé le diplomate chinois.

Enfin, la cérémonie s’est achevée par la décoration de l’hôte chinois dans l'ordre national des mérites, "en reconnaissance des bienfaits du peuple chinois envers le peuple guinéen".

 

De notre partenaire Infoguinée.

Publié dans Economie

Commenter cet article