Séminaire sur la reforme de la coopération: Comment rendre l'aide de l'UE plus efficace en Guinée.

Publié le par FRIADIASPO

Par Abdoulaye BAH(Ckry) - Les séminaires se suivent et ne se ressemblent pas en Guinée, ces derniers temps. Après les Etats généraux sur la justice et le séminaire sur la réforme des forces de sécurité et de défense, c’est autour des partenaires au développement de convoquer un autre séminaire pour voir comment rendre l’aide de l’Union Européenne plus efficace au profit de la Guinée, en évitant les doublons dans le choix des projets ou de créer des vides, au point où l’aide manquerait à ses objectifs.

C’est en substance les grandes lignes d’un séminaire de quatre jours organisé, mardi à Conakry, par la délégation de l’Union Européenne en Guinée portant sur la réforme de la coopération technique. A en croire le chef de délégation de l’UE à Conakry, Phillip Van Damme, ce séminaire tombe à un « moment important » dans les relations entre Bruxelles et Conakry, suite, précise-t-il, aux dernières années mouvementées durant lesquelles l’intervention de l’Union Européenne s’est limitée à un appui d’urgence axé sur l’humanitaire :

« Nous sommes désormais en phase de reprise de notre aide. Le moment est venu pour réfléchir ensemble comment mieux utiliser l'assistance technique au service du pays. Nos partenaires, que ce soient les autres bailleurs de fonds ou nos interlocuteurs au niveau gouvernemental, connaissent tous très bien l’attention particulière que l’Union Européenne porte aux principes de l’efficacité de l’aide. Quand on dit efficacité, on dit division de travail, mais aussi complémentarité et forcément concertation » a indiqué Mr Phillip Van Damme.

Pour sa part, le ministre délégué au Budget, Mohamed Diaré a remercié coup sur coup l’Union Européenne et le Président Alpha Condé, avant d’indiquer que cet atelier arrive à point nommé. Car, dit-il, il se tient au moment où son gouvernement, dans le cadre des accords de Cotonou, travaille activement pour mobiliser aussi rapidement que possible, les ressources du 10ème Fonds européens de développement :

« La programmation, la gestion et le suivi et évaluation du 10ème FED doivent se faire dans la transparence et dans les règles de l’art » a-t-il martelé, tout en se félicitant le fait que son gouvernement et les partenaires au développement se proposent de repartir sur de nouvelles bases de coopération tout en essayant de la rendre technique et plus efficace.

 

Source: Infoguinée.com, partenaire de Friadiaspo.

 

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article