Guinée: La commission miniere de l´assemblée rejette l´adoption des deux projets miniers

Publié le par FRIADIASPO

Le parlement guinéen a voté lundi, à l’unanimité des députés présents (64 sur 109), le renvoi au mois de juin, de l’examen de deux conventions minières portant sur l’exploitation du pétrole et gaz naturel en Guinée par une société américaine Hyperdynamics, et sur la bauxite de Kindia par la compagnie russe Ruski Alumlini, a constaté APA à Conakry.

Les députés guinéens estiment que ces deux conventions n’étaient pas en faveur de "l’intérêt du peuple de Guinée" et invitent les différentes parties, Etat Guinéen, Hyperdynamics et Ruski Alumini, à "revoir et discuter en profondeur" plusieurs points des accords qui leur semblent encore obscurs avant de les ramener devant le parlement.

La convention sur l’exploitation de la bauxite par Ruski Alumini a été longuement critiquée par la commission parlementaire des Mines qui s’est opposée à l’annexe C de ladite convention qui à ses yeux lèse les intérêts de la Guinée.

La convention avec Hyperdynamics prévoyait l’exploitation du pétrole et du gaz guinéen, aux larges des côtes guinéennes, sur une superficie de 31 000 km2, représentant le 1/3 de l’off shore guinéen.

En guise de conclusion, elle a noté que "sur le fond, le contrat Guinée-SCS Corporation Hyperdynamics, en ces termes actuels, ne tient pas compte des intérêts majeurs du pays en matière de superficie contractuelle, rétrocession, récupération des coûts pétroliers, partage de la production, fiscalité etc".

Par conséquent, la commission des Mines de l’Assemblée nationale, rappelle que "pour faciliter la gestion efficace et transparente des dossiers pétroliers, l’Etat doit veiller à l’application correcte des dispositions légales et réglementaires en vigueur à l’instar de ce qui se fait partout ailleurs".

L’Assemblée renvoie donc les deux dossiers et demande aux compagnies et au nouveau gouvernement de s’entendre d’abord sur certains points des accords qui tiendront compte des intérêts des populations avant de les renvoyer devant les députés.

Le dossier du pétrole avait suscité ces derniers temps beaucoup de tensions entre le nouveau gouvernement de consensus dirigé par Lansana Kouyaté et l’Assemblée nationale, dont les députés, en majorité du camp présidentiel (Parti de l’Unité et du Pouvoir) souhaitent sa ratification.

Le Secrétaire général de l’USTG Ibrahima Fofana, au nom de l’Intersyndicale CTNG-USTG, élargie à l’ONSLG et l’UDTG, qui avaient déclenché la précédente grève qui a conduit à l’vènement du nouveau gouvernement, avait menacé de lancer une nouvelle grève illimitée si le parlement s’avisait de signer de telles conventions au détriment des populations guinéennes.

"Nous ne laisserons pas les gens signer n’importe quoi au détriment des populations, nous avons déjà dit aux députés que, s’ils adoptent ce genre de contrats lésant les intérêts du peuple, nous allons de nouveau lancer une grève illimitée", a prévenu Dr Fofana, au téléphone avec APA.

Le nouveau gouvernement de consensus, dirigé par Lansana Kouyaté, a décidé de réviser tous les contrats miniers et demandé le retrait desdits accords du parlement.

Il invite les députés à ne pas "cautionner des accords signés par leurs prédécesseurs et qui lèsent les intérêts des Guinéens".


Source: APA

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article