Guinée/Recettes : les impôts réalisent 1600 milliards GNF soit un accroissement de 130%

Publié le par FRIADIASPO

mohamed-diarre.jpgDirection nationale des impôts (DNI) a reçu jeudi dernier la mission conjointe Banque mondiale et FMI. L’objectif de la visite est d’apprécier les performances de cette régie financière, un des critères de l’initiative PPTE. Il s’est avéré que pour une prévision de 1 500 milliards pour le compte du 1er semestre 2012, la DNI a mobilisé 1600 milliards. Soit un accroissement de 130%.

 

Devant la délégation des institutions de Bretton Woods, le directeur national des impôts, M. Monemou Ouo ouo Waita a rappelé que les mesures de reforme et de la modernisation de l’administration fiscale s’articulent sur six axes : la rationalisation de l’administration fiscale, la simplification des procédures, l’amélioration de la qualité de service, le renforcement de la capacité des agents, l’élargissement de l’assiette fiscale, le renforcement du système de pilotage et le contrôle de l’administration. Défi que la DNI relève chaque jour un peu plus. C’est pourquoi, soutient le directeur, pendant ce mois de juillet, le niveau de mobilisation des recettes a atteint 215 milliards soit un accroissement de 15%.

 

M. Monemou Ouo Ouo Waita a précisé que ce résultat est obtenu grâce à l’élargissement de l’assiette fiscale car, selon lui, beaucoup d’entreprises de la place échappaient au contrôle fiscal du fait de l’intervention de certains hauts cadres de l’administration. Il a annoncé que pour une prévision semestrielle (janvier –juin 2012), de 1 500 milliards, sa direction a mobilisé 1 600 milliards. Soit un accroissement de 130%. Pour l’année 2013, la DNI compte faire plus en mobilisant 3525 milliards. Pour le faire, elle compte élargir l’assiette fiscale dans les PME, les mines, les sociétés de téléphonie mobile et les banques. Les missionnaires ont été satisfaits des résultats obtenus.

 

 

Source: Guinée7.com

Publié dans Economie

Commenter cet article