Semaine du 50e anniversaire de l’OCDE : Paris, les 24-26 mai 2011

Publié le par FRIADIASPO

logooecd_fr.pngDes politiques meilleures pour une vie meilleure

Comment favoriser de nouvelles sources de croissance telles que l'innovation ou le "vert" ? Comment affiner les compétences et créer des emplois permettant aux jeunes comme aux travailleurs âgés de trouver leur place sur le marché du travail ? Au moment où l'équilibre économique mondial se redessine, comment garantir un partage des nouvelles richesses pour bâtir un monde plus fort, plus sain et plus juste ?

Les points forts de la Semaine de l'OCDE

La Semaine du 50e anniversaire de l'OCDE comprend la Réunion ministérielle et le Forum annuels de l'OCDE. Le Forum, un événement public, rassemble des ministres, des dirigeants d’entreprises, des représentants de syndicats et de la société civile ainsi que des personnalités universitaires qui échangent des idées en matière de politiques. Le Forum alimente la Réunion ministérielle où les membres de l'OCDE débattent des enjeux internationaux. Les États-Unis, avec la Secrétaire d'État Hillary Rodham Clinton, présideront la Réunion ministérielle et l'Allemagne en assurera la vice-présidence.


Quels seront les sujets des débats ?

Les principaux thèmes abordés seront notamment : les nouvelles sources de croissance et d'emploi, la parité hommes-femmes, le partage des richesses et les nouveaux paradigmes de développement. L'OCDE lancera également ses Perspectives économiques semestrielles, son approche de la croissance verte ainsi qu'une nouvelle initiative visant à mesurer la qualité de la vie, au-delà du PIB. Pour plus de d'informations.

 

50 ans : passé, présent et futur

Pendant un demi-siècle, l'OCDE a été le point de référence en matière de coopération internationale. Elle a contribué à améliorer le quotidien des gens en fournissant analyses et conseils pertinents aux gouvernements. La Semaine de l'OCDE 2011 est le moment opportun de faire le bilan de ce qui a été accompli et de s'apprêter pour ce qu'il reste à faire.

« À l’occasion du cinquantenaire de l'Organisation, réaffirmons notre engagement commun en faveur « de politiques meilleures pour une vie meilleure » à l’heure où nous entrons dans une nouvelle ère de coopération, non seulement entre les deux rives de l’Atlantique, mais aussi avec nos partenaires du monde entier. »

Secrétaire d'État Hillary Rodham Clinton
Intégralité du message

 

« L’OCDE nous a aidé à améliorer notre système économique et social. Elle nous a aidé à en repenser les fondements […] Dans ce nouveau monde que nous devons construire, je suis convaincu que l’OCDE est à même d’apporter des nouvelles idées… »

Président Nicolas Sarkozy



Publié dans Zoom

Commenter cet article