Les Congolais de l’étranger plaident pour la prise en compte de leurs préoccupations par le gouvernement

Publié le par FRIADIASPO

Près d’une centaine et demie de compatriotes congolais de la diaspora provenant de plusieurs coins du monde se retrouvent aux assises organisées à leur intention à Kinshasa et au cours desquelles leurs délégués ont d’emblée sollicité au gouvernement de prêter une plus grande attention à leurs préoccupations.
Les premières assises nationales des Congolais de l’étranger ont démarré, mercredi 30 juillet, au ministère des Affaires étrangères. A l’ouverture de ces travaux, la diaspora congolaise a demandé au gouvernement de la RDC de prêter une oreille attentive à ses préoccupations.

Les premières assises nationales des Congolais de l’étranger se sont ouvertes, hier mercredi 30 juillet, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Placées sous le haut patronage du président de la République, Joseph Kabila, ces assises gravitent autour du thème : “ Tous unis pour la reconstruction de la République démocratique du Congo ”. Dans l’esprit des organisateurs, l’objectif global de ces premières assises nationales de Kinshasa est “ d’assurer l’implication de la diaspora congolaise dans la reconstruction de la RDC ”.

A noter que cent cinquante Congolais venus de différents continents du monde prennent part à cette rencontre. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre d’Etat près le président de la République, Me Nkulu Kilombo, représentant personnel du chef de l’Etat. Témoins de l’événement, plusieurs membres du gouvernement, les ambassadeurs, des députés, des sénateurs et tant d’autres personnalités politico-administratives de la ville de Kinshasa.

Gratitude au Chef de l’Etat

Trois moments forts ont dominé la cérémonie d’ouverture. Il s’agit de l’allocution du délégué de la diaspora congolaise, du mot de circonstance du vice-ministre en charge des Affaires étrangères et de l’adresse du ministre d’Etat près le président de la République.

Premier à prendre la parole, le vice-ministre des Affaires étrangères, Ignace Gata, a, de prime abord, exprimé sa profonde gratitude au président de la République, Joseph Kabila, pour avoir permis et soutenu la tenue de ces assises. Avant de faire remarquer que c’est la première fois qu’une rencontre de ce genre se tienne en RDC depuis son accession à l’indépendance. Pour le vice-ministre en charge des Affaires étrangères, “ la diaspora congolaise renferme des ressources indispensables pour la reconstruction du Congo ”.

Le délégué des Congolais de l’étranger, Sam Yala, a, quant à lui, rendu un vibrant hommage aux organisateurs de ces travaux pour l’accueil réservé à la diaspora congolaise venue de différents pays du monde. Tout en indiquant que les Congolais de l’étranger exercent des fonctions diverses dans leurs pays d’accueil, ces fils et filles du pays sont, selon lui, “ déterminés à s’investir totalement dans le processus de développement de leur pays ”.

Sentiment de satisfaction

Et d’ajouter : “ La reconstruction porte l’espoir de tout un peuple”. C’est la raison pour laquelle elle exige la mobilisation des ressources matérielles, financières et humaines, a-t-il souligné.

S’adressant au gouvernement congolais, Sam Yala a émis le vœu de voir ce dernier prêter une oreille attentive aux préoccupations des Congolais vivant en dehors du pays, notamment à propos de la sécurité juridique des Congolais de l’étranger. Avant de souhaiter voir également les assises de Kinshasa déboucher sur des effets palpables.

Répondant à une question relative au sentiment qui l’anime à l’ouverture des premières assises nationales de Kinshasa, la vice-ministre en charge des Congolais de l’étranger, Colette Tshomba Tundu, n’a pas manqué d’exprimer sa joie et sa satisfaction de voir 150 Congolais de l’étranger répondre à l’invitation leur lancée par le ministère des Affaires étrangères. Des Congolais qui, selon elle, “ sont venus dans le souci de s’impliquer au processus de développement de la RDC ”.

Le ministre d’Etat près le président de la République a fait remarquer que les premières assises nationales de Kinshasa se tiennent dans un contexte politique particulier. A ce sujet, Me Nkulu a évoqué les guerres à répétition qu’a connues la RDC, lesquelles ont détruit le tissu économique du pays et occasionné le pillage des ressources naturelles du pays.

Actuellement, a-t-il ajouté, la RDC a l’avantage d’être dirigée par des institutions issues des urnes. Et d’ajouter que, l’heure est propice à la reconstruction du pays.

D’où la nécessité de la contribution de tous les fils et toutes les filles du pays. A en croire Me Nkulu, parler des Congolais de l’étranger, c’est rappeler le mouvement migratoire légal ou illégal observé dernièrement à travers le monde. C’est aussi évoquer les problèmes majeurs de leur prise en charge et leur sécurité physique.

Le Potentiel

Publié dans Infodiaspo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article